Filtrer les éléments par date : jeudi, 12 octobre 2017

Les représentants de l'État, Préfet, Chef de région et Chef de District, ont recouru, en début de soirée, à l'usage de la force pour procéder au scellage de l'usine de l'ancien président Marc Ravalomanana à Andranomanelatra Antsirabe et la coupure de l'électricité.

Au moins sept bombes lacrymogènes ont été jeté par l'Emmo-Reg pour disperser les employés soutenus par le Fokonolona qui a tenté pour faire barrage à l'exécution de l'arrêté interministériel ordonnant la fermeture de l'usine AAA-Tiko.

Dans un communiqué remis à la presse, les dirigeants de AAA-Tiko déplorent le harcèlement incessant perpétré par les tenants du pouvoir et qualifie cette fermeture de l'usine d'acte politique.

 

Publié dans Fil info

Nikasa ny hody an-tanindrazana any Vaingaindrano ity lehilahy 35 taona ity, izay nonina tao Morarano-Toamasina, ka nitaingina taksiborosy an'ny kaoperativa FIFIABE manao zotra mivantana Toamasina-Vangaindrano nefa voan'ny pesta teto Toamasina. Maty an-dalana izy androany nony tonga tao Anjiro, distrika Moramanga.

Raha ny filazan'ireo mahafantatra azy dia nitsoaka entin'ny tahotra sao ho very faty raha maty eto Toamasina ilay tovolahy, nefa izao vao maika nalevin'ny olona lavitra ny fianakaviany.

Tazomina ao Moramanga ireo mpandeha tao anaty fiara hisorohana ny fiparitahan'ny valanaretina.

 

Publié dans Tselatra

L'ancien président de la République Zafy Albert, âgé de 90 ans, est évacué ce jeudi après-midi à l'ile de La Réunion pour la suite de son traitement. Il est accompagné par son fils, son aide de camp et trois médecins.

Pr Zafy Albert a fait un malaise mardi, victime d'un AVC (accident vasculaire cérébral). "Son état est stationnaire", d'après ses proches.

 

Publié dans Fil info

Notafihina andiana olona tsy fantatra ireo mpianatra mipetraka eny amin'ny cité Tsaramandroso ny hariva teo tokony ho tamin'ny dimy ora. Raha ny fitantaran'ireo mpianatra very entana, dia nirongo fitaovam-piadiana maranitra ireo andian'olona ireo ary nilaza ho mitady ny trano hipetrahan'ny mpianatra avy any Toliara.

Izay trano sendra azy ireo avy eo no nidirany ary norobainy ny entana izay azo nobataina tao toy ny solosaina entin-tanana, ventilateur, finday, vola sy ny maro hafa. Efa tafaporitsaka ireo andian'olona ireo vao tonga teny an-toerana ireo mpitandro ny filamiana.

Publié dans Vaovao

Ce vazaha a eu un cancer, qui l'a affaibli. Il a contracté la peste qui l'a emporté. Il est mort dans un hôpital à Antananarivo ce jeudi 12 octobre 2017.

Le corps est ramené par ses proches à son domicile Imerinafovoany-Talatamaty, alors que le résultat de test est positif. Son corps est inhumé à Anosiala ce jour même.

 

Publié dans Fil info

Io no fanampahan-kevitra navoakan'ny Filankevim-pitantanana eo anivon'ny oniversite androany.

 

Publié dans Tselatra
jeudi, 12 octobre 2017 19:04

Andranomanelatra: Scellage de TIKO ?

Les rumeurs selon lesquelles la société Tiko va être scellée se précisent. Plusieurs éléments armés de forces de l'ordre sont dépêchés à Andranomanelatra accompagnant le Préfet d'Antsirabe et le Chef de région Vakinankaratra, représentant l'État pour exécuter la fermeture de Tiko et Tia sur ordre du premier ministre chef du gouvernement Mahafaly Olivier.

Les employés appuyés par la population font de la résistance devant le portail de l'usine Tiko en ce moment.

 

Publié dans Fil info

Des sources concordantes affirment que la puissante femme d’affaire et conseillère spéciale du Chef de l’Etat aurait rejoint sa famille depuis au moins deux semaines. Claudine Razaimamonjy ne fréquente la prison de Manjakandriana où elle est détenue depuis mi-juin, que pour le besoin de contrôle.

Bénéficie-t-elle de traitement de faveur dans ce contexte de l’épidémie de la peste qui sévit à Madagascar ou jouit-elle d’une liberté provisoire ? Ces mêmes sources parlent que même à Manjakandriana, la milliardaire dispose de connexion Wifi, de mini-frigo dans sa cellule.

Claudine Razaimamonjy, rappelons-le, est poursuivie pour favoritisme dans l'attribution de marchés publics, détournement de fonds publics et abus de fonction.

 

Publié dans A la Une
jeudi, 12 octobre 2017 14:29

Palais de sports: Toujours fermé

Le site n’est pas disponible pour accueillir, ni des manifestations sportives, ni culturelles à cause de l’épidémie de la peste.

Le concert de Lalatiana qui devait s’y tenir dimanche dernier risque de ne plus avoir lieu. Aucuns responsables n’osent pas prendre de décision pour la réouverture du Palais de la culture et des sports de Mahamasina pour ne pas risquer son...poste.

 

Publié dans Fil info

Prévu se tenir la semaine prochaine, les responsables ont décidé de reporter à une date ultérieure le Concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) Ampefiloha à cause de l'épidémie de la peste. La réception des dossiers de candidatures est prolongée.

 

Publié dans Fil info
Page 1 sur 2
B1 - Polyclinique
B2 - Toa